POURQUOI PUBLIER DANS LA REVUE FRANCOPHONE DE RECHERCHE EN ERGOTHERAPIE ?

1) La RFRE est EN FRANÇAIS

La RFRE est la seule revue de recherche internationale en ergothérapie, ENTIÈREMMENT EN FRANÇAIS. Bien-sûr, l'anglais est la langue de la publication scientifique. Nous pensons toutefois que chaque langue a son génie propre et que les ergothérapeutes doivent pouvoir produire, et lire, des résultats de recherche dans leur propre langue.

2) La RFRE est GRATUITE, POUR TOUS

La RFRE est complètement GRATUITE pour tous, lecteurs ET auteurs. Elle fonctionne essentiellement grâce à l'engagement bénévoles de chercheurs et grâce au soutien d'universités et d'associations.

3) La RFRE est en LIBRE-ACCÈS (Open Access)

La RFRE est intégralement en LIBRE ACCÈS (Open-Access), accessible sans délai et sans inscription pour les lecteurs du monde entier. Elle fonctionne sur le modèle de la voie de diamant, le modèle d'Open Access le plus ouvert et le plus collaboratif. Une publication en libre accès favorise la diffusion et augmente l'impact des articles de recherche.

La RFRE permet que les publications soient librement utilisées , copiées et diffusées, pour une utilisation non-commerciale et pour autant que les auteurs soient crédités correctement (Creative Commons BY-NC-SA).

Non seulement la publication en libre-accès répond à des exigences d'éthique de la recherche, mais elle est aujourd'hui une exigence de la plupart des organismes publiques de financement de la recherche, aussi bien en Amérique du nord qu'en Europe. 

4) La RFRE est PEER REVIEWED

Les articles de recherche sont évalués anonymement par les pairs (PEER-REVIEW), la norme pour les revues de recherches dans le domaine de la santé. En garantissant l'anonymat des auteurs et des experts, ce procédé favorise une évaluation objective des manuscrits. Il contribue à garantir la qualité méthodologique des articles publiés et permet, le plus souvent, d'améliorer de manière significative la qualité des textes soumis. Il permet également aux auteurs de contribuer à faire reconnaître la qualité de leurs recherches par leurs partenaires et leurs employeurs.

5) Les articles publiés dans la RFRE sont BIEN INDEXÉS et facilement importables

Les articles publiés dans la RFRE sont FACILES À TROUVER pour les lecteurs : ils sont indexés dans plusieurs moteurs de recherche et bases de données, comme Google Scholar, OTDBASE, Ulrichsweb, JournalTOCs, PKP Index, QOAM, BASE et le DOAJ. Google scholar est probablement aujourd'hui le point de départ de toutes les personnes qui recherchent une information scientifique. Et le DOAJ est la base de données la plus sérieuse et la plus complète des revues en libre accès.

Les articles sont par ailleurs aisément importables dans les logiciels de gestion des références bibliographiques, comme le logiciel gratuit et en libre-accès zotero, ou d'autres, payant et limités, comme Endnote ou Mendeley.

6) La RFRE soutient les jeunes chercheurs

La RFRE a aussi vocation à accompagner le développement de la communauté des chercheurs francophones en ergothérapie. À ce titre, elle peut appuyer de jeunes chercheurs dans leur première publication. Une personne du comité éditorial offre un soutien personnel, sur demande