Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB)

Julie J. Desrosiers, Nadine Larivière, Johanne Desrosiers, Richard Boyer, Pierre David, Félix Antoine Bérubé, Frédéric Pérusse

Résumé


Introduction. Le trouble de la personnalité limite (TPL) entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des personnes qui en sont affectées. Sans une iden­ti­fi­cation rigoureuse des sphères fonctionnelles déficientes, la réadaptation peut s’avé­rer imprécise. Les mesures actuelles du fonctionnement utilisées auprès de la cli­en­tèle ayant un TPL sont générales et ne couvrent pas toutes les sphères déficitaires pour ce trouble.

Objectif. Cet article présente le processus de conception d’un questionnaire visant à éva­luer le fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL.

Méthodes. La sélection des dimensions du questionnaire s’est faite par des consultations auprès de 42 experts (patients, cliniciens et chercheurs) par le biais de différentes méthodes (recension des écrits, groupes de discussion, méthode d’en­quête Delphi). La transformation des dimensions en items et la création de l’échelle de réponse ont été effectuées par le biais de neuf rencontres avec l’équipe de cher­cheurs. La révision du questionnaire a été réalisée par un prétest et des entre­vues cognitives auprès de huit personnes ayant un TPL.

Résultats. Le questionnaire auto-administré FAB comporte 38 items divisés en quatre do­maines : les activités de base au quotidien, les activités dans la collectivité, les di­men­sions de l’environnement social et les dimensions internes de la personne. L’échelle de réponse comprend deux types d’indicateurs, soit les effets du mode de fonction­nement sur la santé et le bien-être, et la perception de la difficulté à réaliser les activités.

Conclusion. Le FAB est un questionnaire prometteur, conçu avec les différents acteurs-clés dans la réadaptation du TPL et qui cible les enjeux fonctionnels propres à cette clientèle.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.77

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.

Commentaires sur cet article

Voir tous les commentaires



Avec le parrainage du Master européen en ergothérapie

 


Et avec le soutien de