Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices

Karine Simard, Martine Martine Brousseau

Résumé


Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.

Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.

Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.

Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.

Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.

Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n1.52

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.



Avec le parrainage du Master européen en ergothérapie

 


Et avec le soutien de