Énoncé de mission

La Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est une revue scientifique francophone, électronique, libre d’accès et gratuite destinée aux ergothérapeutes et à leurs collaborateurs. Elle est fondée sur une volonté de partage des savoirs et de pédagogie, de créativité et d’originalité.

Cette revue est en processus de démarrage et sera en progression constante durant les prochaines années.

Elle se veut un véhicule scientifique indépendant. Les objectifs de la revue :

  • Encourager l’excellence, l’innovation et l’originalité de la recherche francophone en ergothérapie
  • Contribuer à la diffusion et la promotion des connaissances scientifiques francophones en ergothérapie
  • Promouvoir les échanges scientifiques au sein des communautés francophones
  • Développer et offrir un corpus référencé de recherches francophones en ergothérapie
La RFRE est indexée dans Google Scholar, OTDBASE, Ulrichsweb, JournalTOCs, PKP Index, QOAM, BASE et DOAJ.

La revue publie des articles de recherche (rubriques « Articles de recherche »), des synthèses critiques de publications ou d'événements scientifiques (rubrique « Lu/Vu pour vous »), des articles de méthodologie (rubrique « Méthodologies »), des article de synthèse (Le point sur nos travaux), de brefs comptes-rendus  (rubrique "Bref compte-rendu") et des lettres à l'éditeur (Rubrique "Lettre à l'éditeur"). Un accompagnement peut être fourni pour une première publication de recherche. De nouvelles rubriques seront proposées dans le futur.

La revue s’applique à respecter les normes en vigueurs en matière d’éthique de la publication (COPE).

Processus d'évaluation par les pairs

Les articles de recherche font l'objet d'une évaluation en aveugle par les pairs. Les expertises sont anonymes. La décision finale de publication est prise par le Comité éditorial. Les autres types d'articles sont révisés exclusivement par le Comité éditorial. 

La RFRE accepte des articles sur des sujets variés et selon des méthodologies diverses, pour autant que ces méthodologies soient appliquées rigoureusement, que les résultats et les conclusions soient scientifiquement fondés.

Pour permettre aux lecteurs d’accéder à des comptes-rendus de recherche pertinents, il est demandé aux évaluateurs de se prononcer sur :

  • la conformité de l’article aux exigences de la revue
  • la pertinence et l’originalité du sujet traité par l’article
  • la pertinence des choix méthodologiques et de leur mise en œuvre
  • l’intérêt des résultats présentés et de la conclusion
  • l’intérêt de l’étude pour la pratique professionnelle et pour la vie des usagers
  • la forme de l’article (compréhensibilité, respect des normes de rédaction, lisibilité des tableaux et figures)

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu en se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle mondiale.

Les articles sont publiés avec une licence Creative Commons BY-NC-SA, c'est à dire que le document peut-être librement distribué, copié et partagé, dans une perspective non-commerciale, pour autant qu'il soit attribué correctement aux auteurs et diffusé aux mêmes conditions.

La publication dans la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie est gratuite pour les auteurs. Les articles sont accessibles gratuitement pour les lecteurs.

 

Historique de la revue

A l’initiative de Sylvie Tetreault, un petit groupe d’ergothérapeutes de différents pays francophones a décidé, dans le courant des années 2012-2013, de fonder la Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE).

CARAFE visait en premier lieu à la création d’une revue francophone dédiée à la recherche en ergothérapie.

La première édition est parue en 2015.