Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

GÉNÉRALITÉS

Les manuscrits sont soumis en format informatique exclusivement. Le fichier de la soumission peut être dans un format de fichier de document Open Document Format (ODT), Microsoft Word (DOC ou DOCX) ou Rich Text Format (RTF).

La forme des manuscrits suit les règles de l'American Psychological Association (APA). Lorsque c'est possible, les identificateurs d’objets numériques (DOI) ou les adresses internet (URLs) des références sont fournis.

L’utilisation de l’italique est en principe réservée aux mots d’une autre langue (anglais, latin, etc.) et aux citations originales. L’utilisation des majuscules est réservée aux sigles et titres principaux.

La première fois qu'un sigle apparaît, il doit être présenté en toutes lettres avec des majuscules au début des mots concernés, puis le sigle entre parenthèses.

Il est inutile de de mettre le texte en page manuellement. Le texte doit être saisi "au kilomètre". Chaque paragraphes et titres se terminent par un seul retour-chariot.


Première expérience comme auteur d'un article scientifique

Les personnes qui font leurs premiers pas comme auteur d'un article scientifique peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un chercheur ayant une expérience de la rédaction scientifique (coach). Le projet d’article (plan détaillé) doit être envoyé par courriel comite@rfre.org. Il peut être accompagné d’une description des difficultés rencontrées s'il y en a. Sur le plan de la forme, le texte doit répondre aux recommandations techniques d’un article de recherche (cf. ci-dessous).

Après examen de la demande, et en cas de réponse positive du comité, une personne pour l’accompagnement et un échéancier de travail sont proposés à l’auteur.

 

DIRECTIVES PAR TYPE D'ARTICLES

Rubrique « Lu / Vu pour vous »

Longueur : de 1000 à 1300 mots.

Cette rubrique vise à faciliter un large partage :

1)    de la lecture d’un texte scientifique, d’un rapport de recherche, d’un livre en lien avec l’ergothérapie

ou

2)    d’une présentation, d’un congrès, d’un symposium et d’une rencontre à caractère scientifique.

Le manuscrit, d’intérêt général pour les ergothérapeutes, doit être soumis en ligne. Il est évalué par le comité éditorial.

La page de titre présente le titre de l’article, le nom des auteurs et leurs affiliations, les coordonnées de l’auteur principal. Le manuscrit fournit la référence complète du texte ou de l’événement scientifique rapporté.

Rubrique « Lettre à l'éditeur »

Longueur : jusqu'à 2000 mots.

Cette rubrique permet aux lecteurs de commenter un article paru dans la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, soit pour y ajouter des éléments, pour en discuter la méthodologie ou pour débattre des résultats exposés. Elle peut également être utilisée pour commenter une question d'actualité dans le domaine de la recherche en ergothérapie.
 
 
Rubrique « Méthodologies »

Longueur : environ 2000 mots.

Cette rubrique vise à présenter de manière didactique un aspect de méthodologie de recherche ou à discuter d'une question en lien avec le processus de la recherche. 

La page de titre présente le titre de l’article, le nom des auteurs et leurs affiliations, les coordonnées de l’auteur principal. 

 

Rubrique « Article de recherche »

Longueur : de 2000 à 5000 mots.

Cette rubrique permet de diffuser un texte scientifique original, en lien avec l’ergothérapie. Un article de recherche est un texte court exposant les résultats d’une recherche empirique. Il présente des éléments contextuels, méthodologiques et empiriques. Il permet au lecteur de comprendre la signification de ces résultats et d’en évaluer la qualité.

Selon les orientations épistémologiques ou méthodologiques, il peut présenter des caractéristiques et des formes variées. Les auteurs peuvent consulter le Guide francophone d’analyse systématique des articles scientifiques (GFASAS)  de S. Tétreault, E. Sorita, A. Ryan & A. Ledoux pour vérifier le contenu de leur texte. Généralement, un article scientifique comprend en principe les éléments suivants: 

-      La partie Introduction décrit le contexte, la problématique et la question de recherche.

-      La partie Recension des écrits concerne une synthèse des textes scientifique portant sur le sujet. Elle peut comprendre un modèle théorique.

-      La partie Méthodes ou Méthodologie qui décrit la méthode choisie pour répondre à la question de recherche. Si l’étude a reçu l’approbation d’un comité d’éthique, il importe de le préciser dans cette section. S’il s’agit d’une étude clinique d’efficacité, l’étude doit être inscrite dans un registre d’études cliniques et ses coordonnées sont mentionnées. Dans les autres cas, l’article présentera dans la partie méthode les éventuelles questions éthiques posées par l’étude et la manière dont elles ont été prises en compte.

-      La partie Résultats aborde les résultats obtenus et expose une synthèse des données.

-      La partie Discussion reprend les éléments essentiels des résultats en regard de la question initiale et les discute à la lumière des connaissances existantes (lien avec des auteurs). Selon la nature des résultats, les implications pratiques sont également discutées. Des recommandations et les limites de l’étude doivent aussi être décrites. Dans certaines recherches qualitatives, résultats et discussion sont réunis dans la même section.

-      Une Conclusion termine le texte, suivie d’une liste des références.

Le manuscrit, pertinent et d’intérêt pour les ergothérapeutes, doit être soumis en ligne. L’article soumis doit être original. Il ne doit pas avoir été déjà publié ailleurs, et ne doit pas être soumis actuellement à une autre revue (ou une explication doit être fournie au comité de rédaction). Les études qui ont fait l’objet d’une soumission à un comité d’éthique et/ou d’une inscription dans un registre d’études cliniques doivent indiquer les coordonnées de cette soumission dans la partie méthodologique de leur manuscrit.

Le manuscrit est évalué en aveugle : les experts ne sont pas informés des noms des auteurs. Pour assurer un processus d’évaluation par les pairs qui soit le plus juste possible, tout doit être fait pour protéger l’anonymat des auteurs vis-à-vis des évaluateurs et vice versa. L’auteur fournit donc un manuscrit ne permettant pas de l’identifier et élimine son identité des propriétés du fichier adressé pour évaluation. Sur la base des expertises, le manuscrit est accepté sans correction ou avec des corrections mineures, accepté sous réserve de corrections majeures ou rejeté.

Format : A4, marges de 2,5 cm, justifiée à gauche, double interligne.

Pour les articles de recherche, qui seront évalués en aveugle, un fichier présente le titre de l’article, le nom des auteurs, leurs affiliations et les coordonnées de l’auteur principal. Il présente en outre les remerciements, les sources de financement et conflits d’intérêts éventuels. Un second fichier présent le manuscrit lui-même, anonymisé.

Il comprend :

-          une page de titre

-          un résumé en français de 250 mots

-          3 à 10 mots-clés, le titre en anglais

-          un résumé en anglais de 250 mots

-          3 à 10 mots-clés en anglais

-          le texte du manuscrit

-          la bibliographie.

Les tableaux et figures sont présentés dans le texte lui-même (pas de fichiers séparés). Ils sont numérotés

Si nécessaire, des annexes peuvent être jointes dans un fichier séparé (par exemple un fichier d’image, un fichier de données).

 

ENGAGEMENT DES AUTEURS

Les auteurs publiant dans cette revue acceptent les termes suivants :

Droits d’auteur

  1. Les auteurs détiennent le droit d'auteurs sur le manuscrit et/ou ses composantes et accordent à la revue le droit de première publication, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'ouvrage en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue, mais pas d'en faire une utilisation commerciale sans accord de l'auteur.
  2. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
  3. Les auteurs ont le droit – et sont encouragés – à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (voir The Effect of Open Access).

Droit et éthique

  1. L’article est publié sous l'entière responsabilité de ses auteurs et n'engagent en rien la responsabilité de la revue.
  2. Les usages courants en matière d’éthique de publication sont respectés, en évitant notamment le plagiat et les publications redondantes.
  3. Il n’existe aucun conflit d’intérêt pour aucun des auteurs, ou si de tels conflits d’intérêt existent, ils sont exposés.
  4. La production du manuscrit ne viole aucun droit, et notamment aucun droit lié à la propriété intellectuelle.
  5. Les co-auteurs, s’il y en a, ont bien contribué de manière substantielle à production du manuscrit et il n’y a pas d’auteur qui répondrait à ce critère et qui n’est pas mentionné comme co-auteurs.
  6. Les dispositions nécessaires sur le plan éthique ont été prises dans la conduite de l’étude présentée dans le manuscrit.

 

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont conforment pas à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas soumis actuellement à une autre revue (ou une explication a été fournie au comité de rédaction).
     
  2. Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document Open Document Format (ODT), Microsoft Word (DOC ouDOCX) ou Rich Text Format (RTF).
     
  3. Le texte est au format, A4, marges de 2,5 cm, justifiée à gauche, double interligne. Les illustrations, figures, et tableaux sont aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin ou dans un fichier séparé.
     
  4. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue », notamment les normes APA.
     
  5. Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions fournies concernant l'évaluation anonyme ont été suivies.
     
  6. Les auteurs acceptent les termes énoncés sous la rubrique "Engagement des auteurs" dans les Directives aux auteurs.
     
 

Mention de droit d'auteur

Licence d’attribution Creative Commons

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.